Professions

L’adjoint ou l’adjointe juridique
assiste les notaires, les avocats et les juristes dans leurs travaux juridiques. Plusprécisément, il/elle effectue des recherches relatives aux lois, à la  jurisprudence, rédige les mémoires et autresdocuments relatifs aux procédures judiciaires, prépare des documents tels les testaments, les transactions immobilières ainsi que la correspondance juridique. Il/elle peut aussi rencontrer des clients et garde à jour les dossiers de consultation ainsi que la banque de données et les documents juridiques. Bien que le programme soit basé sur le système de Common Law de l’Ontario, il offre tout de même la formation de base qui est utile aux diplômés désirant travailler dans la province de Québec.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 14.42$ Taux médiane : 24.95$ Taux maximum : 36.06$

Salaire annuel : 29 993 $–75 004 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques » de la Classification nationale des professions – CNP 1242 pour la province de l'Ontario en 2015-2016. Source

Conditions d’accès à la profession

  • En plus d’un diplôme collégial dans le programme «Adjoint juridique», certains employeurs peuvent exiger une expérience pertinente dans le domaine juridique.

Exemples d’appellations d’emplois

  • Adjoint administratif/adjointe administrative -domaine légal
  • Assistant juridique/assistante juridique
  • Assistant juridique/assistante juridique - contentieux
  • Assistant juridique/assistante juridique - droit criminel
  • Assistant juridique/assistante juridique -droit des sociétés
  • Secrétaireau contentieux
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire à l'immobilier
  • Greffier
  • Technicien juridique

Employeurs types

  • Bureaux de syndics
  • Bureaux d’enregistrement
  • Cabinets juridiques de l’Ontario
  • Compagnies d’assurance
  • Cour de justice en Ontario
  • Entreprises de services immobiliers
  • Gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux
  • Greffes
  • Institutions financières

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Sources

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Limitées

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront limitées pour les adjoints administratifs juridiques (CNP 1242) dans la région d'Ottawa.

La majorité des secrétaires juridiques travaillent au sein de cabinets d'avocats, d'agences immobilières et des bureaux du secteur public dans tous les ordres du gouvernement. En raison de l'introduction d'applications informatiques visant à automatiser les tâches administratives traditionnellement effectuées par les secrétaires juridiques, la demande en professionnels de ce groupe a enregistré un déclin constant au cours des dernières décennies. Les tâches associées à ce rôle évoluent en fonction des processus automatisés.

 

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Limitées

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront limités pour les adjoints administratifs juridiques (CNP 1242) dans la région de l'Outaouais.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité

  •  Faites du bénévolat dans une clinique juridique afin d’apprécier le travail qui se fait
  •  Cherchez à actualiser régulièrement vos connaissances dans votre domaine d’expertise;
  •  La diplomatie, l’intégrité, la compréhension et l’empathie sont des qualités recherchées et indispensables dans les relations avec les clients;
  •  Pouvoir communiquer oralement avec précision est un atout important, de même que détenir des compétences en communication écrite, elles vous seront utiles dans la rédaction des rapports et de documents juridiques;
  •  Le sens de l’organisation, la minutie, la rigueur, et l’esprit d’analyse sont considérés comme des atouts essentiels pour effectuer des recherches juridiques;
  •  Les personnes qui souhaiteraient se spécialiser dans la rédaction de contrats ou dans le droit de la famille bénéficieraient respectivement des cours dans le domaine de l’administration des affaires ou des sciences sociales.

La poursuite des études

Bien que le programme d’adjoint juridique prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi poursuivre directement ou moyennant certains cours d’appoint des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme «Adjoint juridique» :
  • Administration des affaires
  • Droit
  • Droit et administration des affaires
  • Traduction juridique
  • Parajuriste

Pour en savoir plus

La profession

Les associations professionnelles

Autres ressources