Professions

L’adjoint administratif/l’adjointe administrative coordonne les diverses activités administratives liées à l’organisation et à la saine gestion de bureau pour assister les cadres supérieurs dans l’exercice de leurs fonctions. Il/elle peut entre autres, coordonner les procédures de bureau, participer à la planification des services administratifs et du budget, analyser et rédiger des rapports, coordonner l’administration des contrats, préparer l’ordre du jour des réunions, superviser la préparation ainsi que la production de documents, effectuer des recherches et analyser des données pour la direction. L’adjoint administratif/l’adjointe administrative peut aussi rencontrer des personnes ou des groupes de personnes afin de les renseigner sur les règles ou les procédures de service ou de l’entreprise.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 12.86$ Taux médiane : 23.21$ Taux maximum : 30.77$

Salaire annuel : 26 748 $–64 001 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Adjoints administratifs/adjointes administratives » de la Classification nationale des professions – CNP 1241 pour la région d’Ottawa en 2015-2016. Source

Exemples d’appellations d’emplois

  • Adjoint administratif/adjointe administrative
  • Adjoint administratif/adjointe administrative de bureau
  • Secrétaire (sauf domaines juridique et médical)
  • Secrétaire exécutif/secrétaire exécutive (sauf domaines juridique et médical)
  • Secrétaire particulier/secrétaire particulière
  • Secrétaire technique

Employeurs types

  • Cabinet d’avocats
  • Centres hospitaliers
  • Commerces de détail
  • Compagnies d’assurance
  • Entreprises publiques et privées
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Hôtels
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières
  • Municipalités

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Sources

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les adjoints administratifs (CNP 1241) dans la région d'Ottawa.

Voici quelques faits saillants au sujet des adjoints administratifs d'Ottawa :

  • Environ 2 360 personnes occupent un poste dans cette profession;
  • Les adjoints administratifs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • Commerce de détail (SCIAN 44-45) : 18 %;
    • Administration publique fédérale (SCIAN 911) : 16 %;
    • Services d'enseignement (SCIAN 61) : 11 %;
    • Autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 10 %;
    • Services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 9 %.

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les adjoints administratifs (CNP 1241) dans la région de l'Outaouais.

Au cours des prochaines années, les besoins de main-d'œuvre proviendront surtout des postes qui seront libérés par les travailleurs qui prendront leur retraite. En effet, la proportion de travailleurs âgés de 50 ans et plus est nettement supérieure à la moyenne des professions.

Le bassin de main-d'œuvre de cette profession est vaste. Les possibilités d'emplois seront d'abord accessibles aux diplômés des programmes de formation professionnelle et technique qui mènent à cette profession. La quasi-totalité des emplois de cette profession est occupée par des femmes.

Les adjoints administratifs travaillent dans de nombreux secteurs dont les plus fréquents sont les administrations publiques, les soins de santé et assistance sociale, ainsi que les services d'enseignement. Au cours des dernières années, le nombre d'adjoints administratifs a diminué très fortement. L'implantation de la bureautique et la diversification des tâches des employés administratifs expliquent en bonne partie cette baisse. Ces modifications étant maintenant bien implantées, leur nombre ne devrait diminuer que légèrement au cours des prochaines années. Les compressions dans les administrations publiques et les efforts de rationalisation des dépenses admnistratives, notamment au sein des services d'enseignement et de santé, vont également influencer l'emploi dans cette profession au cours des prochaines années.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité:
  • Allez chercher de l’expérience dans la gestion d’un bureau et tentez d’exercer un rôle de leadership au sein d’une équipe de travail;
  • Familiarisez-vous avec les guides administratifs dans votre milieu de travail;
  • Actualisez vos connaissances des logiciels et des manuels informatiques reliés à la gestion;
  • Toute expérience de travail en lien avec des clients s’avère un atout pour les employeurs;
  • Des expériences de supervision peuvent vous permettre d’accéder à des postes de direction.

La poursuite des études

Bien que le programme d’adjoint administratif prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi poursuivre,
directement ou moyennantla réussite de certains cours d’appoint ou préalables, des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme «Administration de bureau-adjoint administratif» :
  • Administration des affaires
  • Bureautique
  • Gestion du travail de bureau

Pour en savoir plus

La profession

Les associations professionnelles