Professions

Le technicien/la technicienne en comptabilité assiste les personnes responsables du fonctionnement du système comptable en exécutant des tâches administratives dans les domaines variés de la comptabilité et de la gestion financière. Plus précisément, le technicien/la technicienne en comptabilité assure le suivi des comptes payables et recevables, prépare les prévisions budgétaires, participe à l’élaboration du budget, effectue la mise à jour et la vérification des écritures comptables et produit les états financiers. Le technicien/la technicienne en comptabilité peut aussi être appelé/e à superviser du personnel et à effectuer des tâches de soutien liées au service à la clientèle.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 14$ Taux médiane : 23.08$ Taux maximum : 33.85$

Salaire annuel : 29 120 $–70 408 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres » de la Classification nationale des professions – CNP 1311 pour la région d’Ottawa en 2015-2016. Source

Exemples d’appellations d’emplois

  • Agent budgétaire/agente budgétaire
  • Agent financier/agente financière
  • Agent/agente des finances
  • Commis à la tenue de livres
  • Technicien/technicienne en comptabilité
  • Teneur principal/teneuse principale de livres
  • Teneur/teneuse de livres
  • Teneur/teneuse de livres-comptables

Employeurs types

  • Bureaux de comptables et d’experts comptables
  • Commerces de détail
  • Compagnies d’assurance
  • Compagnies fiduciaires
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Institutions financières
  • Institutions manufacturières
  • Municipalités

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Sources

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les techniciens en comptabilité et teneurs de livres (CNP 1311) dans la région d'Ottawa.

Le gouvernement fédéral, qui a une présence marquée dans cette région, emploie également une proportion supérieure de ces travailleurs comparativement à toutes les autres régions de l'Ontario. Les personnes qui maîtrisent le français et l'anglais auront de meilleures chances de se trouver un emploi dans cette profession.

La plupart des employeurs pour ces travailleurs se trouvent dans les sous-secteurs des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye, ainsi qu'au sein de cabinets comptables indépendants, de fournisseurs de services de paye et de sociétés d'experts-conseils.

Compte tenu des fonctions administratives importantes que les teneurs de livres doivent accomplir, il est probable que la demande demeurera stable au cours de la période de prévision. Toutefois, avec l'augmentation de l'utilisation de logiciels de comptabilité et de la technologie de numérisation des documents pour exécuter les tâches de tenue de livres, il pourrait y avoir une diminution de la demande pour ces professionnels. Toutefois, comme ce groupe professionnel a un effectif assez important et un profil d'âge relativement élevé, la nécessité de remplacer les travailleurs qui quittent leur emploi ou qui prennent leur retraite créera des débouchés.

 

 

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Bonnes

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les techniciens en comptabilité et teneurs de livres (CNP 1311) dans la région de l'Outaouais.

Les besoins liés à l'apparition de nouvelles règles comptables, au suivi plus approfondi des flots de trésorerie, à la transparence et à la prévention des fraudes continueront de favoriser l'expansion des services de comptabilité. Par contre, l'étendue des compressions des dépenses gouvernementales et le gel global des effectifs des secteurs public et parapublic, découlant d'une volonté d'atteindre l'équilibre budgétaire, pourraient avoir un impact négatif sur l'évolution de l'emploi les administrations publiques. Les répercussions pourraient être d'autant plus importantes qu'il existe une forte concentration de travailleurs à l'emploi de la fonction publique dans la région.

 

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité :

  • Assurez vous de maîtriser les outils et les logiciels spécialisés en comptabilité ;
  • Familiarisez vous avec tous les documents commerciaux ainsi que les formulaires gouvernementaux indispensables à la réalisation de vos activités professionnelles en matière de finance et de comptabilité ;
  • Vos habiletés en relations interpersonnelles vous seront utiles si vous avez à résoudre des problèmes avec des clients ou à travailler pour eux ;
  • La rigueur, le souci du détail, la minutie et pouvoir travailler selon des échéances parfois serrées sont des qualités recherchées par les employeurs ;
  • Actualisez régulièrement vos connaissances sur les lois de l’impôt sur le revenu.
  • L'obtention de qualifications facultatives auprès d'organismes comme le Canadian Institute of Bookkeeping et l'Institute of Professional Bookkeepers Canada, ce qui peut s'avérer avantageux.

La poursuite des études

Bien que le programme d’administration des affaires, option comptabilité prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi poursuivre, directement ou moyennant la réussite de certains cours d’appoint ou préalables, des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme « Administration des affaires- comptabilité » :

  • Administration des affaires
  • Gestion comptable des organisations
  • Sciences comptables

Pour en savoir plus

La profession