Professions

Le technicien/la technicienne en gestion effectue pour le compte de son entreprise ou pour le compte d’une entreprise publique ou privée des tâches techniques reliées à la gestion efficace et efficiente des opérations, des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières de l’entreprise. Sa formation fait de lui/elle le/la généraliste par excellence et donc un atout indéniable pour une entreprise car il/elle est en mesure d’assumer de nombreux rôles relatifs au bon fonctionnement et au développement de celle-ci. Il/elle peut, entre autres, planifier et réaliser des projets, superviser du personnel, utiliser les techniques appropriées pour supporter la planification et la supervision de la production des biens et/ou services de l’entreprise, embaucher du personnel, acheter des équipements, préparer et gérer un budget. Il/elle a une excellente capacité à analyser des situations complexes, travaille bien en équipe et démontre de solides habiletés en communication orale et écrite et en informatique, ce qui lui permet de rapidement devenir un allié/une alliée incontournable des gestionnaires de l’entreprise pour laquelle il/elle travaille. Il/elle possède, de plus, tout le bagage technique requis pour démarrer avec succès une entreprise.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 16$ Taux médiane : 26.44$ Taux maximum : 37.44$

Salaire annuel : 33 280 $–77 875 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Agents/agentes d’administration » de la Classification nationale des professions – CNP 1221 pour la région d’Ottawa en 2015-2016. Source

Exemples d’appellations d’emplois

  • Administrateur/administratrice de bureau
  • Agent administratif/agente administrative
  • Agent/agente au service des admissions universitaires
  • Agent/agente de gestion des formulaires
  • Agent/agente de liaison
  • Agent/agente de planification
  • Agent/agente des biens excédentaires
  • Agent/agente des services d'accès à l'information et à la protection de la vie privée
  • Analyste de documents administratifs – accès à l'information
  • Coordonnateur/coordonnatrice des services administratifs
  • Coordonnateur/coordonnatrice des services de bureau
  • Gestionnaire de bureau

Employeurs types

  • À son compte
  • Banques
  • Caisses populaires
  • Centres hospitaliers
  • Commerces de détails
  • Compagnies d’assurance
  • Entreprises publiques
  • Firmes conseil en gestion d’entreprise
  • Gouvernement fédéral, provincial et municipal
  • Industries manufacturières

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Source

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les agents d'administration (CNP 1221) dans la région d'Ottawa.

Les agents d'administration constituent la troisième plus grande profession à Ottawa. En comparaison au reste de l'Ontario, une part grandement supérieure de ces professionnels travaillait dans le secteur des administrations publiques, en particulier pour le gouvernement fédéral.

Les personnes qui exercent cette profession travaillaient dans tous les secteurs d'activité. Parmi les employeurs clés figurent les organisations de l'administration publique à tous les ordres de gouvernement, les hôpitaux et les diverses entreprises qui offrent des services professionnels, scientifiques et techniques. L'emploi pour les agents d'administration a enregistré une croissance continue depuis la dernière décennie, en raison du besoin continu en personnel pour fournir un soutien organisationnel dans les bureaux. Cependant, les progrès technologiques risquent de réduire les débouchés dans cette profession parce que l'automatisation du travail de bureau se poursuit.

Les agents d'administration doivent s'attendre à prendre en charge davantage de responsabilités professionnelles et techniques, ainsi qu'à fournir un soutien plus immédiat aux gestionnaires. Plusieurs des possibilités d'emploi viseront à pourvoir des postes contractuels. Les personnes qui parlent l'anglais et le français couramment et qui connaissent les logiciels de gestion de données propres à l'industrie bénéficieront de meilleures perspectives d'emploi.

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les agents d'administration (CNP 1221) dans la région de l'Outaouais.

Au cours des prochaines années, les besoins de main-d'œuvre proviendront principalement des travailleurs qui quitteront pour la retraite, mais aussi de la croissance de l'emploi qui sera supérieure à celle prévue pour l'ensemble des professions. Puisque l'expérience permet d'accéder à des postes de gestion des services administratifs, d'autres débouchés pourront être créés par des agents d'administration qui obtiendront des promotions.

Le bassin de main-d'œuvre est vaste, car il est constitué de membres de plusieurs autres groupes professionnels. Malgré cette situation, les diplômés des programmes de formation professionnelle et technique qui mènent à cette profession intègrent facilement le marché du travail. Les agents d'administration occupent généralement des emplois à temps plein à l'année. De plus, on y retrouve une plus grande proportion de femmes que dans l'ensemble des professions.

Les agents d'administration sont présents dans presque toutes les industries. Les perspectives d'emplois bénéficient notamment de la diversification des tâches administratives et des besoins de coordination accrus. Toutefois, une part importante des emplois est liée au secteur public et parapublic qui sera soumis à des compressions budgétaires et à des contraintes au niveau de l'embauche au cours des prochaines années.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité :

  • Intéressez-vous et documentez-vous en furetant sur internet, en lisant les journaux et/ou des volumes sur la gestion des entreprises et le monde des affaires en général ;
  • Développez vos habiletés à utiliser avec facilité les logiciels de bureautique (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint) ;
  • Développez vos habiletés à rechercher de façon efficace de l’information à l’aide de divers outils et des moteurs de recherche tels que Google ;
  • Toute expérience de supervision et de coordination de personnel et de travail en lien avec des clients s’avère un atout pour les employeurs ;
  • Familiarisez vous avec les guides administratifs dans votre milieu de travail ;
  • Cherchez à vous démarquer par votre leadership et par votre capacité à innover au sein d’une équipe de travail ou en faisant du bénévolat pour une bonne cause que vous valorisez ;
  • Tentez l’expérience de démarrer une entreprise étudiante ;
  • Privilégiez toute expérience qui vous permettra de développer votre capacité d’analyser, d’évaluer et d’appliquer les méthodes de gestion que vous avez apprises, notamment celle de bien gérer son temps.

La poursuite des études

Bien que le programme d’administration des affaires, option comptabilité prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi poursuivre, directement ou moyennant la réussite de certains cours d’appoint ou préalables, des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme « Administration des affaires-gestion » :

  •  Administration des affaires
  • Gestion des ressources humaines

Pour en savoir plus

La profession

  • Les professions liées à ce programme d’études font partie du groupe professionnel « Agents/agentes d’administration » de la Classification nationale des professions