Professions

Agent/e de marketing

L’agent/e de marketing utilise ses talents de persuasion pour améliorer la vente d’un produit ou d’un service au sein d’une entreprise ou d’un organisme. Il doit, entre autres, évaluer les besoins des clients, analyser et étudier la performance d’un produit ou d’un service, proposer des stratégies pour améliorer les ventes, évaluer les marchés potentiels, concevoir divers mécanismes publicitaires tels que les dépliants, les événements promotionnels afin de créer un marché favorable à leur sollicitation par les consommateurs.

 Analyste en marketing

Travaillant au sein d’un organisme public ou privé ou pour son compte, l’analyste en marketing offre ses services dans plusieurs domaines, tels que l’analyse et l’élaboration des plans de commercialisation d’un produit ou d’un service, l’analyse et l’élaboration des plans de communication d’un produit ou d’un service ainsi que la réalisation du plan de marketing.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 15$ Taux médiane : 30.29$ Taux maximum : 48.72$

Salaire annuel : 31 200 $–101 337 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe des « Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques » de la Classification nationale des professions – CNP 1123 pour la région d’Ottawa en 2016-2017. Source

Exemples d’appellations d’emplois

  • Agent/agente d'information
  • Agent/agente de communications
  • Agent/agente de projet en marketing
  • Agent/agente de publicité
  • Agent/agente de recherche en marketing
  • Agent/agente de vente et de service à la clientèle
  • Agent/agente des affaires publiques
  • Agent/agente des relations avec les médias
  • Consultant/consultante en publicité
  • Coordonnateur/coordonnatrice de médias
  • Courtier immobilier
  • Expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
  • Expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
  • Gérant/gérante d'artistes
  • Publicitaire
  • Relationniste
  • Représentant/représentante des ventes
  • Secrétaire de presse
  • Spécialiste des communications
  • Spécialiste en marketing d'événements

Employeurs types

  • Agences de publicité
  • Agences de relations publiques
  • Cabinets de consultation en marketing
  • Commerce sur le réseau Internet
  • Entreprises de création de site web
  • Établissements paragouvernementaux
  • Firmes de recherche et de conseil marketing
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Industries des véhicules automobiles
  • Industries pharmaceutiques
  • Petites et moyennes entreprises, commerces de gros et de détail
  • Services de conseil en gestion
  • Services de marketing des grandes entreprises industrielles, financières et de services

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Source

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123) dans la région d'Ottawa pour la période 2017 à 2019.

La plupart de ces travailleurs sont employés par des tiers fournisseurs de services, comme des agences de publicité et de marketing ainsi que des sociétés d'experts-conseils de grande taille. En outre, un certain nombre de ces professionnels travaillent dans l'administration publique, principalement au gouvernement fédéral.

Les entreprises doivent compter de plus en plus sur des stratégies de marketing efficaces pour demeurer rentables, en raison de l'évolution des besoins des consommateurs et d'un environnement commercial plus concurrentiel et mondialisé. Par conséquent, les niveaux d'emploi pour ces professionnels sont plutôt élevés. Les dépenses consacrées aux activités relatives à la publicité et au marketing au Canada ont augmenté récemment ; l'Ontario est d'ailleurs le principal marché pour ces activités. Les employeurs, pour la plupart, s'adaptent aux techniques de marketing numérique pour accroître leurs parts du marché ; ainsi, les dépenses en publicité sont axées sur les médias numériques plutôt que sur les journaux et la télévision. Compte tenu de la montée du marketing numérique, les perspectives d'emploi seront moins bonnes chez ceux qui travaillent pour des éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires imprimés. Un peu partout dans la province, certaines entreprises ont connu des compressions de personnel ou ont simplement fermé au cours des dernières années.

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123) dans la région de l'Outaouais pour la période 2017 à 2019.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité :

  • Cherchez à améliorer vos habiletés interpersonnelles, celles-ci sont indispensables dans cette profession qui vous amène à communiquer et à interagir avec beaucoup de personnes, telles que les clients, les concepteurs ou les ingénieurs d’un produit, les spécialistes d’autres domaines, ainsi que les agences de publicité ;
  • Toute expérience de travail à plein temps ou à temps partiel dans les domaines de la vente, du marketing, de la publicité, ou des relations publiques est valorisée par les employeurs ;
  • La flexibilité est un atout important car dans le cadre de vos fonctions, vous aurez parfois à travailler le soir et les fins de semaine et être appelé/e à voyager ;
  • Assurez-vous de maîtriser votre langue tant oralement que par écrit car vous aurez dans le cadre de vos tâches professionnelles à rédiger des propositions et des rapports ;
  • La connaissance de l’anglais est souvent exigée.

La poursuite des études

Bien que le programme d’administration des affaires, option comptabilité prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi poursuivre, directement ou moyennant la réussite de certains cours d’appoint ou préalables, des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme « Administration des affaires-marketing » :

  •  Administration des affaires, option marketing
  • Publicité
  • Relations publiques

Guichet-Emplois

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Quelques employeurs potentiels de la région

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