Professions

Les études dans ce programme permettent d’accéder au groupe professionnel suivant: « Employés/employées de soutien de bureau ». L’employé/l’employée de soutien de bureau :

examine, trie et classe les documents, les rapports, les relevés conformément aux méthodes et aux lignes directrices établies par l’entreprise;

  • trouve et récupère les documents des dossiers suite aux demandes et tient un registre du matériel classé ou distribué;
  • reçoit le courrier, l’ouvre, le tri et l’achemine aux personnes désignées;
  • assure le traitement du courrier sortant par la poste ou par voie électronique;
  • photocopie et agrafe les documents pour la diffusion, l’expédition par courrier ou pour le classement;
  • répond aux demandes de renseignement présentées par téléphone, en personne ou par courriel et achemine les demandes d’information plus spécifique aux personnes compétentes;
  • fournit des renseignements généraux aux clients et au public;
  • envoie et reçoit les messages et des documents par télécopieur ou par courrier électronique;
  • à l’aide de divers logiciels de bureautique, saisit, révise, relis et finalise des lettres, des rapports, des relevés, des factures, des formulaires ou d’autres documents;
  • trie, vérifie et traite au besoin des reçus, des factures, des dépenses;
  • peut effectuer des tâches générales de comptabilité
  • tient l’inventaire des fournitures de bureau et les commande au besoin;

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 13$ Taux médiane : 22.59$ Taux maximum : 28.57$

Salaire annuel : 27 040 $–59 425 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Employés de soutien de bureau généraux/employés de soutien de bureau générales » de la Classification nationale des professions – CNP 1411 pour la région d’Ottawa en 2015-2016. Source

Exemples d’appellations d’emplois

  • Aide de bureau
  • Aide commis
  • Commis administratif/commis administrative
  • Commis à l’information
  • Commis au classement
  • Commis aux archives
  • Commis aux dossiers
  • Commis de bureau
  • Employé de bureau général/employée de bureau général

Employeurs types

  • Commerces de détail
  • Compagnies d’assurance
  • Établissements d’enseignement
  • Centres hospitaliers
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Municipalités
  • Institutions financières

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Source

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Limitées

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront limitées pour les employés de soutien de bureau généraux (CNP 1411) dans la région d'Ottawa. La proportion des employés de soutien de bureau généraux qui travaillaient dans le secteur de l'administration publique à Ottawa était considérablement plus élevée que dans les autres régions économiques de la province. La maîtrise de l'anglais et du français améliore les perspectives d'emploi dans ce domaine.

La plupart des industries embauchent des employés de soutien de bureau généraux. Toutefois, les plus grands employeurs sont les entreprises qui offrent des services d'affaires et de soutien, les hôpitaux, et divers ordres de gouvernement. Depuis la dernière décennie, les niveaux d'emploi dans cette profession diminuent en Ontario, et l'on s'attend à ce que la demande continue de diminuer. Cela s'explique par l'utilisation accrue des technologies pour accomplir des tâches administratives de même que par l'intégration des fonctions administratives. Par ailleurs, le fait qu'un certain nombre d'employeurs externalisent une partie des fonctions de soutien de leur bureau contribuera également à limiter les débouchés.

Les personnes qui possèdent déjà de l'expérience du travail administratif, de solides aptitudes pour la communication orale et écrite et une connaissance de la suite Microsoft Office connaîtront les meilleures chances de trouver du travail. Les perspectives d'emploi pourraient également être meilleures pour les personnes disposées à travailler le soir et la fin de semaine.

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Limitées

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront limitées pour les employés de soutien de bureau généraux (CNP 1411) dans la région de l'Outaouais.

Au cours des prochaines années, les besoins de main-d'œuvre proviendront surtout des travailleurs qui quitteront pour la retraite et du fort roulement de personnel. En effet, les postes d'employés de soutien de bureaux généraux servent souvent de porte d'entrée dans de grandes entreprises pour des promotions dans d'autres professions administratives mieux rémunérées.

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend surtout des changements technologiques et de la réorganisation du travail. En effet, l'implantation des logiciels de bureautique permet maintenant aux administrateurs et aux professionnels de réaliser eux-mêmes une grande partie des tâches qui étaient autrefois confiées aux membres de cette profession. Par conséquent, on prévoit que le nombre d'employés de soutien de bureau généraux diminuera légèrement au cours des prochaines années, soit à un rythme moins marquant qu'au cours des années précédentes.

 

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité : 

  • Avoir de l’expérience dans un bureau ou dans les opérations reliées à la gestion des opérations quotidiennes d’un bureau peut être considéré comme un atout par les employeurs ;
  • Développer votre expertise dans l’utilisation des divers logiciels de bureau, leur maîtrise est appréciée des employeurs ;
  • La maîtrise du français et de l’anglais tant oralement que par écrit est normalement exigée des employeurs ;
  • Démontrez à l’aide de vos expériences que vous pouvez travailler sous pression, certaines activités peuvent se dérouler à un rythme rapide parce qu’elles doivent être réalisées selon des échéances restreintes ;
  • La capacité de résoudre des problèmes, de même que l’expertise dans la planification et l’organisation du travail sont des aptitudes recherchées par les employeurs

La poursuite des études

Bien que le programme Pratique en administration des affaires prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi  poursuivre directement ou moyennant certains cours d’appoint des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme Pratiques en administration des affaires :

  • Administration des affaires
  • Administration des affaires-gestion
  • Administration des affaires-comptabilité
  • Administration des affaires-finance
  • Administration des affaires-marketing

Pour en savoir plus

La profession