Professions

Concepteur-rédacteur/conceptrice-rédactrice en publicité
Oeuvrant dans le secteur des communications, le rôle du concepteur-rédacteur, de la conceptrice-rédactrice est de concevoir et de rédiger des messages publicitaires dans le but de promouvoir auprès de diverses clientèles des produits et des services afin de les inciter à se les procurer et à les utiliser.

Chargé/chargée de compte en publicité
Homme-orchestre de toute campagne publicitaire, les chargés/chargées de compte en publicité jouent un rôle d’interface entre le client annonceur et l’équipe créative de l’agence de publicité. Ce sont ceux et celles qui gèrent la campagne publicitaire à l’intérieur d’une agence.

Planificateur/planificatrice médias
Pour le compte d’un annonceur, les planificateurs/planificatrices médias définissent une stratégie de diffusion publicitaire dans tous les supports (télévision, quotidiens, radios, affichage, etc.) afin de toucher au mieux les consommateurs potentiels.

Représentant/représentante médias
Les représentants/représentantes médias sont responsables d’exécuter toutes les tâches reliées à la vente de temps d’antenne à la radio ou à la télévision, de pages de publicité pour les magazines ou les journaux, ou encore d’espaces dans les sites Internet ou en affichage à des clients directs et aux agences de publicité ou spécialisées en média.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 15$ Taux médiane : 30.29$ Taux maximum : 48.72$

Salaire annuel : 31 200 $–101 338 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe des « Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques » de la Classification nationale des professions – CNP 1123 pour la région d’Ottawa en 2016-2017. Source

Exemples d’appellations d’emplois

  • Agent littéraire/agente littéraire
  • Agent/agente d'information
  • Agent/agente de communications
  • Agent/agente de publicité
  • Agent/agente des affaires publiques
  • Agent/agente des relations avec les médias
  • Consultant/consultante en publicité
  • Coordonnateur/coordonnatrice de médias
  • Expert conseil/experte - conseil en collecte de fonds
  • Expert - conseil/experte - conseil en relations publiques
  • Gérant/gérante d'artistes
  • Publicitaire
  • Relationniste
  • Secrétaire de presse
  • Spécialiste des communications
  • Spécialiste en marketing d'événements
  • Éducateur/éducatrice dans un musée

Employeurs types

  • Agences de publicité
  • Agences gouvernementales
  • Entreprises privées
  • Journaux
  • Magazines
  • Organismes publics et privés
  • Stations de radios
  • Stations de télévision
  • Sites Internet

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Source

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123) dans la région d'Ottawa pour la période 2017 à 2019.

La plupart de ces travailleurs sont employés par des tiers fournisseurs de services, comme des agences de publicité et de marketing ainsi que des sociétés d'experts-conseils de grande taille. En outre, un certain nombre de ces professionnels travaillent dans l'administration publique, principalement au gouvernement fédéral.

Les entreprises doivent compter de plus en plus sur des stratégies de marketing efficaces pour demeurer rentables, en raison de l'évolution des besoins des consommateurs et d'un environnement commercial plus concurrentiel et mondialisé. Par conséquent, les niveaux d'emploi pour ces professionnels sont plutôt élevés. Les dépenses consacrées aux activités relatives à la publicité et au marketing au Canada ont augmenté récemment ; l'Ontario est d'ailleurs le principal marché pour ces activités. Les employeurs, pour la plupart, s'adaptent aux techniques de marketing numérique pour accroître leurs parts du marché ; ainsi, les dépenses en publicité sont axées sur les médias numériques plutôt que sur les journaux et la télévision. Compte tenu de la montée du marketing numérique, les perspectives d'emploi seront moins bonnes chez ceux qui travaillent pour des éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires imprimés. Un peu partout dans la province, certaines entreprises ont connu des compressions de personnel ou ont simplement fermé au cours des dernières années.

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123) dans la région de l'Outaouais pour la période 2017 à 2019.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité :

  • La connaissance et la maîtrise de l’anglais et la connaissance d’une autre langue étrangère sont des atouts certains ;
  • Aiguisez vos connaissances de l’actualité et sachez vous servir des logiciels courants pour vous renseigner ;
  • Maîtrisez le français parlé ainsi que les techniques de rédaction car la capacité de s’exprimer correctement tant oralement que par écrit est essentielle pour réussir dans  ce domaine d’activités ;
  • Améliorez vos habiletés en communications interpersonnelles ;
  • Effectuez des recherches sur les tendances sociales ;
  • Développez votre capacité de réaliser des tâches selon des échéances serrées car dans le cadre de ce travail, vous devrez parfois tolérer des situations stressantes.

La poursuite des études

Bien que le programme en publicité prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi poursuivre, directement ou moyennant la réussite de certains cours d’appoint ou préalables, des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme « Publicité » :

  • Administration des affaires - marketing
  • Communication
  • Design graphique

Pour en savoir plus

La profession