Professions

Spécialiste en relations publiques

Le spécialiste/la spécialiste en relations publiques est d’abord et avant tout un professionnel/une professionnelle de la communication orale et écrite.  À partir d’une bonne connaissance de l’organisation et de son environnement, il/elle utilise les moyens de communication les plus efficaces afin d’établir ou de maintenir des relations de confiance avec les publics internes et externes. Il/elle est donc appelé/e à concevoir et à appliquer des programmes de communication pour les employés, les clients, et les partenaires d’une  entreprise ou d’une institution. Le spécialiste/la spécialiste en relations publiques s’assure aussi de maintenir de bonnes relations avec les journalistes et les médias. Il/elle peut d’ailleurs agir à titre de porte-parole officiel.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 15$ Taux médiane : 30.29$ Taux maximum : 48.72$

Salaire annuel : 31 200 $–101 338 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques » – CNP 1123 pour la région d’Ottawa en 2016-2017. Source

Conditions d’accès à la profession

L’accréditation professionnelle auprès de la Société canadienne des relations publiques peut être exigée par certains employeurs.

Exemples d’appellations d’emplois

  • Agent/agente de communication
  • Agent/agente des relations avec les médias
  • Agent/agente publicitaire
  • Agent/agente d’information
  • Attaché de presse/attachée de presse
  • Conseiller/conseillère en communication
  • Conseiller/conseillère en relations publiques
  • Coordonnateur/coordonnatrice des relations publiques
  • Relationniste

Employeurs types

  • À son compte
  • Agences de publicité
  • Associations professionnelles
  • Commerces de détail
  • Agences de relations publiques
  • Entreprises privées
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Organismes publics
  • Municipalités

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Sources

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123) dans la région d'Ottawa pour la période 2017 à 2019.

La plupart de ces travailleurs sont employés par des tiers fournisseurs de services, comme des agences de publicité et de marketing ainsi que des sociétés d'experts-conseils de grande taille. En outre, un certain nombre de ces professionnels travaillent dans l'administration publique, principalement au gouvernement fédéral.

Les entreprises doivent compter de plus en plus sur des stratégies de marketing efficaces pour demeurer rentables, en raison de l'évolution des besoins des consommateurs et d'un environnement commercial plus concurrentiel et mondialisé. Par conséquent, les niveaux d'emploi pour ces professionnels sont plutôt élevés. Les dépenses consacrées aux activités relatives à la publicité et au marketing au Canada ont augmenté récemment ; l'Ontario est d'ailleurs le principal marché pour ces activités. Les employeurs, pour la plupart, s'adaptent aux techniques de marketing numérique pour accroître leurs parts du marché ; ainsi, les dépenses en publicité sont axées sur les médias numériques plutôt que sur les journaux et la télévision. Compte tenu de la montée du marketing numérique, les perspectives d'emploi seront moins bonnes chez ceux qui travaillent pour des éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires imprimés. Un peu partout dans la province, certaines entreprises ont connu des compressions de personnel ou ont simplement fermé au cours des dernières années.

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123) dans la région de l'Outaouais pour la période 2017 à 2019.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité :

  • Maîtriser les deux langues officielles, le français et l’anglais ;
  • La connaissance d’une langue étrangère est un atout ;
  • Aiguisez vos connaissances de l’actualité et sachez vous servir des logiciels courants pour vous renseigner ;
  • Maîtrisez les techniques de rédaction car la capacité de s’exprimer correctement tant oralement que par écrit est essentielle pour réussir dans ce domaine d’activités ;
  • Développez votre capacité de travailler en équipe ainsi que votre habileté à gérer des projets ;
  • Développez votre capacité de réaliser des tâches selon des échéances serrées car dans le cadre de ce travail, vous devrez parfois tolérer des situations stressantes.

La poursuite des études

Bien que le programme en relations publiques prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi  poursuivre, directement ou moyennant la réussite de certains cours d’appoint ou préalables, des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme « Relations publiques » : 

  • Communication
  • Communication appliquée aux relations publiques
  • Communication publique
  • Gestion de l’information
  • Marketing et relations publiques
  • Relations publiques
  • Administration

Pour en savoir plus

La profession

Les associations professionnelles

Autres ressources