Professions

Les études dans ce programme permettent d’accéder, entre autres à la profession suivante « Agent/agente de soutien aux utilisateurs ».

L’agent/l’agente de soutien aux utilisateurs exerce une partie ou l’ensemble des tâches suivantes :

  • communique électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulte des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • émule ou reproduit les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournit des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournit du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueille des données, organise et tient un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participe à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
  • supervise, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 16$ Taux médiane : 29.75$ Taux maximum : 44.71$

Salaire annuel : 33 280 $–92 996 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Agents/agentes de soutien aux utilisateurs » de la Classification nationale des professions – CNP 2282 pour la région d’Ottawa en 2015-2016. Source

Conditions d’accès à la profession

  • Les nouveaux diplômés peuvent être soumis à une période de probation pouvant aller jusqu’à un an avant d’obtenir un poste permanent.

Exemples d’appellations d’emplois

  • Agent/agente de centre d'appel – soutien technique
  • Agent/agente de soutien aux utilisateurs
  • Analyste en soutien technique de logiciels
  • Analyste en soutien technique de systèmes
  • Analyste en soutien technique matériel
  • Représentant/représentante du service d'assistance informatique – systèmes
  • Représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle – systèmes
  • Représentant/représentante en soutien systèmes
  • Responsable du soutien technique
  • Superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
  • Technicien/technicienne de bureau de dépannage
  • Technicien/technicienne en installation de logiciels
  • Technicien/technicienne en installation de matériel

Employeurs types

  • Centres d’appel
  • Conseils scolaires
  • Entreprises de matériel informatique
  • Établissements scolaires
  • Fabricants d’équipements informatiques
  • Industries de télécommunication
  • Services de soutien aux entreprises
  • Sociétés financières

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Source

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les agents de soutien aux utilisateurs (CNP 2282) dans la région d'Ottawa.

Les ministères du gouvernement fédéral, qui sont dominants dans cette région, sont les plus grands employeurs de ces agents. Les agents de soutien aux utilisateurs qui parlent couramment l'anglais et le français pourraient avoir de meilleures perspectives d'emploi. On s'attend à ce que le secteur de la technologie à Ottawa croisse au cours de la période de prévision et que des possibilités d'emploi puissent également provenir des entreprises de logiciels en expansion et des jeunes entreprises offrant des solutions technologiques aux diverses industries.

 

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les agents de soutien aux utilisateurs (CNP 2282) dans la région de l'Outaouais.

La croissance de l'emploi de ce groupe bénéficie notamment de l'expansion de la demande de services informatiques, qui provient en partie des ménages privés, mais encore plus des entreprises. En effet, alors que le taux d'informatisation des ménages tend à plafonner, freinant ainsi la croissance de la demande de services informatiques, l'augmentation de la valeur des investissements des entreprises en machines et matériel devrait continuer à la stimuler. Par ailleurs, puisque l'amélioration des infrastructures de télécommunications permet maintenant d'offrir des services localement comme à l'étranger, les entreprises de ce secteur auront de plus en plus à faire face à une concurrence mondiale, parfois installée dans des pays où les salaires sont moins coûteux.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité :

  • Cherchez à vous familiariser avec les pratiques en vigueur dans l’industrie ou dans l’entreprise pour laquelle vous désirez travailler ;
  • Cherchez à vous recycler régulièrement, à perfectionner vos connaissances dans votre domaine d’expertise car la maîtrise de vos compétences techniques en informatique est capitale pour intégrer le marché de l’emploi ;
  • Étant donné que le soutien technique constitue l’activité principale reliée à l’emploi, il demeure important de développer votre capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • Développez vos habiletés en communication orale et écrite, elles constituent des atouts importants pour les employeurs qui doivent assurer les services de soutien technique auprès des utilisateurs des outils de bureautique qui éprouvent des difficultés ;
  • La maîtrise de la langue anglaise peut être exigée ;
  • Une bonne dextérité au clavier est un atout certain.

La poursuite des études

Bien que le programme « Soutien technique en informatique» prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi  poursuivre, directement ou moyennant la réussite de certains cours d’appoint ou préalables des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme « Soutien technique en informatique » : 

  • Programmeur en informatique
  • Techniques des systèmes informatiques
  • Technologie de la sécurité de l’information
  • Technologie des réseaux informatiques
  • Technologie du génie informatique

Pour en savoir plus

La profession