Professions

Les études en Techniques d'éducation spécialisée permettent d’accéder, entre autres, à la profession suivante:

Technicien/technicienne en éducation spécialisée 

Les techniciens en éducations spécialisée sont appelés à intervenir directement auprès  des enfants, des adolescents et de leur famille qui sont susceptibles de vivre des problèmes personnels (affectif ou mental) ou interpersonnels (sociaux)  nuisibles  à leur adaptation et à  leur intégration psychosociale. L'intervention  directe vise à assurer un équilibre entre les besoins des personnes visées par l'intervention et les demandes qui émanent de leur environnement, tout en assurant leur adaptation et intégration psychosociale. Ils travaillent pour des conseils et commissions scolaires, des organismes de soin de la santé mentale, des services sociaux, des foyers de groupe, des refuges, et les établissement de protection de la jeunesse et des centres communautaires. Plus précisément, le diplômé/la diplômée exerce l'ensemble ou une partie des tâches suivantes:

  • Participe à l'élaboration du Plan d'intervention (P.I.) et du Plan d'Enseignement Individualisé (P.E.I.) et applique les recommandations indiquées aux plans d'intervention de l'élève ou plan d'enseignement individualisé des milieux scolaires;
  • Assure un suivi quotidien auprès de l'élève en difficulté d'adaptation;
  • Intervient selon les spécificités de l'Enfance En Difficulté;
  • Assure l'intégration et l'adaptation psychosociale de l'élève;
  • Établit et maintient une relation de confiance avec l'élève, ses parents et le milieu scolaire;
  • Établit des routines permettant à l'élève de développer son autonomie et d'appuyer l'enseignant;
  • Intervient en contexte communautaire auprès des enfants et adolescents;
  • Assure un suivi en rédigeant des notes évolutives au dossier;
  • Observe les comportements de la clientèle en utilisant des grilles et outils d'observation validés;
  • Procède à l'analyse des besoins de la clientèle visée par son intervention;
  • Planifie, organise et anime des activités éducatives individuelles, de groupe ou d'un collectif;
  • est appelé à développer ou adapter des programmes (par exemple : prévention de l'intimidation, habiletés sociales, prévention de la violence), puis à les animer;
  • Intervient selon le cadre de la loi de la protection de l'enfance/jeunesse;
  • Offre des rencontres individuelles afin d'assurer un suivi (relation d'aide), et de veiller au cheminement de la clientèle;
  • Dirige les clients vers d'autres services ou les aider à trouver et à utiliser les ressources existantes dans la communauté, y compris l'aide juridique, médicale, financière et de dépannage.

 

Rémunération

Taux horaire

Taux minimum : 14.50$ Taux médiane : 21.76$ Taux maximum : 32$

Salaire annuel : 30 160 $–66 560 $

Il est essentiel de comprendre que les données sur le salaire ne représentent qu’une indication pour un groupe professionnel ou une région donnée. Voici le taux horaire et le salaire annuel pour le groupe professionnel des « Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires » de la Classification nationale des professions – CNP 4212 pour l'Ontario en 2015-2016. Source

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme en éducation spécialisée est habituellement exigé;
  • Les diplômés/diplômées peuvent exercer leur profession en Ontario ainsi qu’au Québec.

Exemples d’appellations d’emplois

  • Instructeur/instructrice de braille
  • Instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
  • Instructeur/instructrice en langue des signes
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes

Employeurs types

  • Centres internes et externes de traitement spécialisé pour enfants et adolescents
  • Écoles élémentaires et secondaires
  • Milieu communautaire
  • Milieu naturel
  • Garderies spécialisées
  • Sociétés d’aide à l’enfance

Note importante à lire avant de continuer

Ces données statistiques ne sont que des INDICES pour l’avenir. L’essor économique du pays, d’une province ou d’une région, ainsi que les facteurs démographiques sont entre autres, deux facteurs qui influencent les perspectives professionnelles d’emploi. Il faut aussi prendre en considération que les intérêts, les aptitudes, les valeurs et les qualités d’une personne dont la persévérance, la flexibilité, et la capacité d’adaptation, sont autant d’autres facteurs qui favorisent l’intégration au marché du travail. Il faut donc être prudent dans l’interprétation de ces statistiques. Source

Perspectives d’emploi : Ottawa

 Acceptables

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront acceptables pour les travailleurs des services sociaux et communautaires (CNP 4212) dans la région d'Ottawa.

Au sein de cette profession, la création d'emploi dépend grandement du niveau de financement gouvernemental pour les programmes sociaux. Au cours des prochaines années, les investissements continus dans ces initiatives devraient créer un bon nombre de débouchés. Parmi ces investissements, un financement a été affecté aux systèmes des services de développement pour élargir les programmes, offrir davantage de soutiens résidentiels et améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.  Relativement à tous les diplômés collégiaux, le taux d'emploi à temps partiel a tendance à être supérieur parmi ces diplômés.

Perspectives d’emploi : Outaouais

 Bonnes

Pour la période 2016 à 2018, les perspectives d'emploi seront bonnes pour les travailleurs des services sociaux et communautaires (CNP 4212) dans la région de l'Outaouais.

Avez-vous la tête de l’emploi ?

Conseils pratiques pour vous démarquer, pour triompher de la concurrence et augmenter votre employabilité :

  • Développez votre intérêt pour l’engagement communautaire et pour le travail au sein d’une équipe multidisciplinaire ;
  • Améliorez vos habiletés en communication auprès diverses personnes jeunes et adultes ;
  • Cherchez à développer votre capacité d’écoute et votre sens de l’observation ;
  • Développez votre habileté à établir des lignes directrices pour la planification, l’organisation et l’exécution de votre travail ;
  • Développez vos compétences en communication orale et écrite, celles-ci étant essentielles lorsque vous aurez à rédiger des rapports et lire des textes ;
  • La stabilité émotive et le sang-froid sont des atouts importants pour pouvoir exercer cette profession dans des conditions parfois stressantes.

La poursuite des études

Bien que le programme « Techniques d’éducation spécialisée » prépare les étudiants/étudiantes à intégrer le marché du travail, les diplômés peuvent aussi  poursuivre, directement ou moyennant la réussite de certains cours d’appoint ou préalables, des études spécialisées de niveau collégial ou universitaire. Voici un aperçu de certains programmes d’études en lien avec le programme « Techniques d’éducation spécialisée »:

  • Adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie)
  • Autisme et science du comportement
  • Enseignement au primaire
  • Enseignement au secondaire
  • Psychoéducation